Le personnel enseignant immigrant francophone vivant en situation minoritaire : Comprendre et faciliter son parcours d’insertion professionnelle

Year of Publication: 2020

Author: Mariève Forest, Jessica Duvivier, Alexis Hieu Truong

Publication Source: Immigration, Refugees and Citizenship Canada

Journal Volume/Issue:

Category: ,

DOI: https://publications.gc.ca/site/fra/9.899056/publication.html

Language: French

Keywords:

Cette étude a été réalisée en vue de documenter les trajectoires d’insertion professionnelle dans le domaine de l’éducation des personnes immigrantes francophones vivant en situation minoritaire. Les connaissances recueillies ont permis de cibler particulièrement les défis auxquels fait face cette population, mais aussi les dimensions exemplaires de certains parcours et les changements pouvant être apportés afin de faciliter l’insertion professionnelle des personnes immigrantes. Les analyses sont principalement fondées sur les données issues de 35 entretiens menés auprès de francophones vivant en situation minoritaire qui sont nés à l’étranger et qui travaillaient ou étudiaient dans le domaine de l’éducation dans quatre régions, soit celles de Vancouver, du Nord de l’Ontario, d’Ottawa et d’Halifax.