IA inclusive : L’impact de l’IA sur l’établissement et l’apprentissage des langues

août 26, 2024

De septembre 2024 à mars 2025, rejoignez-nous pour toute la série ou pour quelques webinaires ! Vous obtiendrez des informations et des conseils pratiques et explorerez les dernières technologies et processus d’IA actuellement utilisés dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. La série couvre une variété de sujets, y compris l’utilisation appropriée des clients, les nouveaux outils pour les formateurs en langues, et les directives éthiques telles que la citoyenneté numérique et les normes technologiques.

Cette série de webinaires vise à servir de plateforme pour l’échange de connaissances, la collaboration et l’innovation au niveau régional en réunissant des experts locaux, des praticiens et des parties prenantes de tout le pays pour aborder le sujet dynamique et évolutif de l’intégration de l’IA dans notre secteur.

Si vous avez des questions, veuillez contacter David Neilsen, superviseur des services linguistiques, à l’adresse dneilsen@isans.ca.

Pour voir ou revoir les sessions précédentes, cliquez ici !

Mercredi 19 mars 2025

15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles

L’intelligence artificielle générative (GenAI) est en train de transformer le paysage éducatif, en remodelant la façon dont les langues sont apprises, enseignées et expérimentées. Cette présentation explore les impacts potentiels de la GenAI sur l’apprentissage des langues, en examinant comment des outils innovants peuvent personnaliser l’éducation, faciliter les interactions dynamiques en classe et redéfinir le rôle de l’enseignant en tant que guide et facilitateur. Rejoignez-nous pour explorer les tendances, les défis et les opportunités à venir, et discuter de la manière dont la GenAI peut soutenir l’apprentissage des langues par les apprenants, renforcer l’autonomie des éducateurs et améliorer les résultats dans divers programmes axés sur l’établissement.

Intervenants

Julian L’Enfant est développeur pédagogique à l’université Saint Mary et possède plus de 27 ans d’expérience dans la gestion de l’éducation, la formation des enseignants et la formation. Il poursuit actuellement un doctorat en recherche électronique et en apprentissage assisté par la technologie à l’université de Lancaster. Julian se concentre sur le rôle de la GAI, des technologies émergentes et de l’éducation inclusive dans l’enseignement supérieur. Son article à paraître, « AI as a Reflective Coach in Graduate ESL Practicum », explore les applications innovantes de l’IA dans le développement des enseignants. Julian s’engage à faire progresser l’intégration de l’IA dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage afin de créer des environnements éducatifs plus inclusifs et plus efficaces.

Sandra Borges a 20 ans d’expérience en tant que professeur d’anglais. Elle est titulaire d’un master en enseignement de l’anglais comme langue internationale de l’université Saint Mary’s, de diplômes de troisième cycle en éducation bilingue et en enseignement de l’anglais, ainsi que d’une licence en langues. Elle a également obtenu les certifications DELTA (M2), CELTA, ICELT et TKT. Sandra est chef d’équipe et formatrice EAL à l’ISANS, enseigne dans le cadre du programme English in Canada de l’Université Dalhousie et donne des cours en ligne pour l’Oxford Teacher Academy proposée par Oxford University Press UK.