Groupes de TRAVAIL

Il se passe tellement de choses dans le secteur sur toute une gamme de sujets, qu’il est utile d’échanger de l’information et des idées avec des pairs dans le cadre d’une plateforme de partage. Des groupes régionaux d’ARAISA ciblent les lacunes et les enjeux actuels, travaillent sur des solutions concrètes ainsi que sur le plaidoyer. Ces groupes constituent une occasion en or pour les participants de la région atlantique d’échanger des connaissances et des pratiques prometteuses dans leur champ d’expertise.

ARAISA dirige actuellement quatre groupes de travail, mais envisage d’en former d’autres, qui seront annoncés dès leur création.

Vous désirez vous joindre à un groupe de travail ou obtenir plus d’information? Contactez Zahra Bazzi, Gestionnaire, Programmes et services : zbazzi@araisa.ca ou 1-902-431-3207

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ELBP

Le groupe de travail sur l’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELPB) est une tribune où les instructeurs principaux et d’autres membres du personnel d’organismes et d’établissements qui mettent en œuvre l’ELBP dans la région atlantique peuvent échanger et apprendre l’un de l’autre. Le groupe se réunit virtuellement une fois par mois entre septembre et juin et aborde des sujets tels que les politiques de placement, les rapports, la gestion du portfolio et la responsabilisation.
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HUB DE COMMUNICATION

Le Hub de communication est un espace de réseautage pour le personnel de communication des organismes membres d’ARAISA. Les participants se rencontrent une fois par mois pour partager leurs expériences, meilleures pratiques, problèmes, solutions et conseils. Ce faisant, ce groupe vise à trouver des moyens nouveaux et efficaces de communiquer avec différents publics dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Ce hub est également un moyen de rester au courant des dernières tendances en matière de marketing et de communication.
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ALPHABÉTISATION ALA

Ce groupe de travail est formé d’instructeurs d’alphabétisation et d’administrateurs de programmes d’organismes de la région atlantique qui offrent des programmes aux apprenants d’anglais, langue additionnelle (ALA). Le travail avec des apprenants en alphabétisation ALA, souvent des personnes ayant une formation scolaire de six ans ou moins, peut poser tout un défi et exiger beaucoup de patience, de dévouement et d’habiletés. Les membres du groupe de travail profitent de réunions mensuelles virtuelles pour cerner les enjeux, échanger sur les pratiques exemplaires, étudier les méthodes de travail avec des apprenants de divers niveaux et des sous-groupes ayant des besoins particuliers, examiner des stratégies d’appui en classe pour les instructeurs, et discuter de maints autres sujets liés au programme.
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ÉTABLISSEMENT

Le groupe de travail régional sur l’établissement est un groupe de discussion pour les organisations qui offrent des services d’établissement et d’intégration aux nouveaux arrivants. Il est composé de responsables, de personnel de première ligne et de chefs d’équipe des organisations membres d’ARAISA dans la région Atlantique. Le groupe se réunit tous les mois pour partager les expériences et les bonnes pratiques, identifier les préoccupations communes et se mobiliser autour de solutions si nécessaire.

Il existe aussi de nombreux groupes virtuels sur le site Réseau-Etab.org. Consultez le site, vous en trouverez certainement plusieurs qui vous intéresseront! (Notez que vous devrez vous connecter pour avoir accès aux ressources.)

« Je trouve très utile de partager des ressources et des idées avec d’autres programmes. Les membres du groupe ont également été très utiles pour répondre aux questions relatives aux programmes, tant pendant qu’en dehors de nos réunions. C’est formidable d’avoir des contacts avec d’autres organisations. »

« Pour moi, l’échange d’information entre les programmes a été bénéfique : j’y ai trouvé de l’appui, j’ai constaté que nous avons des défis communs et j’ai appris comment les autres programmes d’ELBP fonctionnent. On a toujours quelque chose à apprendre, et il se peut que certaines idées soient applicables dans notre propre centre. »