Groupes de TRAVAIL

Il se passe tellement de choses dans le secteur sur toute une gamme de sujets, qu’il est utile d’échanger de l’information et des idées avec des pairs dans le cadre d’une plateforme de partage. Des groupes régionaux d’ARAISA ciblent les lacunes et les enjeux actuels, travaillent sur des solutions concrètes ainsi que sur le plaidoyer. Ces groupes constituent une occasion en or pour les participants de la région atlantique d’échanger des connaissances et des pratiques prometteuses dans leur champ d’expertise.

Qui peut y participer?

Les groupes de travail sont ouverts au personnel des organismes membres et non membres d’ARAISA.

ARAISA dirige actuellement deux groupes de travail (ELPB et alphabétisation ALA), mais envisage d’en former d’autres, qui seront annoncés dès leur création.

Vous désirez vous joindre à un groupe de travail, obtenir plus d’information ou proposer un groupe de travail? Contactez Solange Mudahogora, coordonnatrice des relations avec les membres et des événements : smudahogora@araisa.ca ou 1-902-431-3206

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ELBP

Le groupe de travail sur l’évaluation linguistique basée sur le portfolio (ELPB) est une tribune où les instructeurs principaux et d’autres membres du personnel d’organismes et d’établissements qui mettent en œuvre l’ELBP dans la région atlantique peuvent échanger et apprendre l’un de l’autre. Le groupe se réunit virtuellement une fois par mois entre septembre et juin et aborde des sujets tels que les politiques de placement, les rapports, la gestion du portfolio et la responsabilisation.
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ALPHABÉTISATION ALA

Ce groupe de travail est formé d’instructeurs d’alphabétisation et d’administrateurs de programmes d’organismes de la région atlantique qui offrent des programmes aux apprenants d’anglais, langue additionnelle (ALA). Le travail avec des apprenants en alphabétisation ALA, souvent des personnes ayant une formation scolaire de six ans ou moins, peut poser tout un défi et exiger beaucoup de patience, de dévouement et d’habiletés. Les membres du groupe de travail profitent de réunions mensuelles virtuelles pour cerner les enjeux, échanger sur les pratiques exemplaires, étudier les méthodes de travail avec des apprenants de divers niveaux et des sous-groupes ayant des besoins particuliers, examiner des stratégies d’appui en classe pour les instructeurs, et discuter de maints autres sujets liés au programme.

Il existe aussi quelques groupes virtuels sur le site Réseau-Etab.org. Voyez ce qu’ils font : vous en trouverez peut-être un qui vous intéresse! (Notez que vous devrez vous connecter pour avoir accès aux ressources.)

« J’espérais que ce groupe nous donnerait, à nous qui coordonnons les programmes d’ELBP (en tant que responsable ou administrateur), l’occasion de comparer les pratiques exemplaires et d’apprendre l’un de l’autre. Je crois que nous y sommes parvenus! »

« Pour moi, l’échange d’information entre les programmes a été bénéfique : j’y ai trouvé de l’appui, j’ai constaté que nous avons des défis communs et j’ai appris comment les autres programmes d’ELBP fonctionnent. On a toujours quelque chose à apprendre, et il se peut que certaines idées soient applicables dans notre propre centre. »