À propos du projet

 

Mieux Ensemble est un projet financé par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de soutien aux travailleurs migrants.


 

Le projet renforcera les relations avec les nombreux intervenants en tirant parti du réseau existant d’organismes d’aide à l’établissement des immigrants. Il permettra également d’accroître la capacité des organismes communautaires venant en aide aux travailleurs migrants pour combler les lacunes dans les services et les renseignements qui leur sont fournis en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard.

 

 

 

 Les objectifs particulier du projet : 

  • Accroître la sensibilisation et la compréhension des travailleurs migrants à l’égard de leurs droits et responsabilités au moyen d’activités éducatives ou de documents pédagogiques déjà élaborés par le gouvernement.
  • Habiliter les travailleurs migrants à exercer leurs droits en leur fournissant des services ou en les aidant à accéder aux services qui leur sont offerts.
  • Favoriser l’inclusion et l’accueil des travailleurs migrants au moyen d’activités sociales, culturelles ou récréatives.
  • Soutenir les travailleurs migrants en situation d’urgence (Le cas doit être approuvé par EDSC)
  • Encourager la création de nouveaux partenariats ou tirer parti des partenariats ou des réseaux existants pour soutenir les travailleurs migrants.
  • Élaborer et mettre en œuvre des méthodes coordonnées entre les organismes communautaires et/ou enrichir leurs connaissances et augmenter leurs capacités de fournir des ressources et des services aux travailleurs migrants.
 

Chronologie du projet

Cartographie géographique

Cette carte géographique interactive montre les emplacements des Études d’impact sur le marché du travail (EIMT) positives dans les provinces maritimes selon les données d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) sur le nombre d’EIMT positives émises au cours des quatre derniers trimestres (juillet 2021 à juin 2022).

Ressources utiles

Gap Analysis – Information and other services provided to migrant workers in the Maritimes

Nos partenaires

Nos partenaires offrent des services et un soutien aux travailleurs migrants en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard. Pour obtenir de l’aide ou des renseignements, veuillez communiquer avec les organismes de votre région.

Nouvelle-Écosse

Île du Prince-Édouard

                                   

                  Cooper Institute                                            PEI Community Navigators

Nous contacter

Galerie de photos

En novembre 2022, ARAISA a organisé un événement de deux jours pour les intervenants à Moncton, au Nouveau-Brunswick, qui a rassemblé trente-cinq intervenants, organisations communautaires, agences de services d’établissement, associations ethnoculturelles et représentants des gouvernements provincial et fédéral. L’événement a permis aux parties prenantes participantes de discuter des stratégies de sensibilisation, des activités des projets de service, des bonnes pratiques et des ressources connexes.