En tant que responsable de la recherche à ARAISA, j’ai hâte de trouver de nouvelles façons d’aider les organismes au service des immigrantes et des immigrants du Canada atlantique à s’engager dans des activités de recherche et à en bénéficier. Au cours des mois et des années à venir, je prévois de soutenir une variété d’initiatives et de ressources qui aident les fournisseurs de services à diriger des projets de recherche et à y participer. Mes objectifs sont d’explorer comment les fournisseurs de services peuvent bénéficier de la recherche, examiner comment la recherche peut être intégrée dans la pratique organisationnelle, et aider les fournisseurs de services à renforcer leurs capacités de recherche internes. Mais ces ressources sont aussi une invitation. Elles sont une invitation à vous engager auprès d’ARAISA tout en donnant vie à vos projets. Nous disposons d’une équipe expérimentée, dotée d’une vaste expertise et nous sommes là pour apporter du soutien, qu’il s’agisse d’aider à concevoir un plan de recherche, de trouver des recherches existantes pour soutenir la prestation de services ou de faciliter le dialogue avec des chercheuses et chercheurs universitaires.

L’une de ces ressources est la rubrique que vous avez actuellement sous les yeux. Chaque mois, je prévois de publier un nouvel article qui abordera certains aspects de la recherche dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Je ne conçois pas cette rubrique comme un guide étape par étape, mais plutôt comme une opportunité d’explorer divers thèmes ou stratégies afin d’informer la pratique de la recherche au sein de votre organisme. De plus, ces articles fourniront un espace afin de mettre en valeur les initiatives de recherche impliquant ou dirigées par des fournisseurs de services de la région de l’Atlantique. En plus de développer des ressources, je soutiendrai également de nouvelles recherches – en grande partie grâce à des partenariats entre fournisseurs de services et institutions universitaires – qui contribueront à la connaissance du secteur. Attendez-vous à ce que je vous explique comment vous impliquer dans ces initiatives!

[…] la recherche est également un moyen efficace de s’engager auprès de la communauté. Elle peut donner la parole aux utilisateur-trice-s des services en leur permettant d’exprimer leurs pensées, leurs idées et leurs préoccupations. .

L’un des thèmes que j’espère souligner est que la recherche peut fonctionner comme un exercice de développement communautaire. La recherche joue de nombreux rôles importants pour un fournisseur de services : elle donne un aperçu de l’efficacité des services existants; elle peut aider à développer de nouveaux services; et elle constitue une partie importante des rapports sur le programme. Mais la recherche est également un moyen efficace de s’engager auprès de la communauté. Elle peut donner la parole aux utilisateur-trice-s des services en leur permettant d’exprimer leurs pensées, leurs idées et leurs préoccupations. Lorsque les activités de recherche rassemblent les personnes – par le biais de projets artistiques, de groupes de discussion et d’histoire orale – de nouvelles relations émergent tandis que les anciennes relations se renforcent. En utilisant la recherche pour définir et atteindre collectivement un objectif, la communauté s’enrichit.

La recherche peut être un processus engageant pour toutes les personnes impliquées. Les participant-e-s peuvent être des « sujets de recherche » recrutés pour remplir des questionnaires ou répondre à des entretiens. Mais ils et elles peuvent aussi être des collaborateur-trice-s activement impliqué-e-s dans le processus de co-création. Cela est particulièrement vrai lorsque la recherche est intégrée aux programmes et aux services existants. Par exemple, la recherche peut prendre la forme d’un projet d’écriture créative faisant partie d’un programme de formation linguistique. Elle peut également impliquer l’organisation d’événements et d’activités dans le cadre d’exercices de développement communautaire ou de consolidation d’équipe. Un projet de recherche bien conçu permettra d’identifier et de résoudre des problèmes importants tout en apportant des avantages concrets et immédiats à toutes les personnes impliquées.

[…] j’encourage les fournisseurs de services à considérer les façons complexes et multiformes dont la recherche peut contribuer à la pratique organisationnelle.

En tant que passionné de recherche, je veux m’assurer que toutes les personnes du secteur sont informées et enthousiastes à l’idée de s’engager dans la recherche – qu’il s’agisse de mener vos propres projets ou de participer à un projet universitaire visant à améliorer les services et les programmes. Alors que je me lance dans ces initiatives, j’encourage les fournisseurs de services à considérer les façons complexes et multiformes dont la recherche peut contribuer à la pratique organisationnelle. De plus, je vous invite à nous contacter afin qu’ARAISA puisse soutenir la conception et la réalisation des projets de recherche les plus informatifs, les plus utiles et les plus engageants pour vos organismes.

Jason Chalmers, PhD
Research Lead / Responsable de la recherche

À propos de l’auteur

Jason Chalmers est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université de l’Alberta et a été boursier postdoctoral à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia. En tant que chercheur interdisciplinaire, Jason s’appuie sur diverses méthodologies et est particulièrement inspiré par les pratiques créatives et communautaires. Ses recherches portent sur l’histoire de l’immigration au Canada, les relations entre les autochtones et les colons, et les inégalités sociales.

Vous pouvez joindre Jason à jchalmers@araisa.ca