Programme des candidats des provinces : tendances récentes et différences dans les résultats en matière de revenus d’une province à l’autre
Les revenus réels des candidats des provinces et leurs revenus relatifs (comparativement à ceux des autres immigrants de la catégorie économique) sont d’importants indicateurs de la capacité du Programme des candidats des provinces (PCP) à répondre aux besoins du marché du travail des provinces. Le présent document permet de mettre à jour les recherches nationales sur les tendances en matière de gains des candidats des provinces et présente pour la première fois des comparaisons provinciales. L’accent est mis sur les gains réalisés à court et à plus long terme par les demandeurs principaux du PCP qui sont arrivés au Canada de 2005 à 2019. Les résultats révèlent qu’il y a d’importants écarts entre les provinces en ce qui a trait aux gains moyens des candidats des provinces. Les revenus les plus élevés, à l’admission et cinq à six ans après l’admission, ont été observés en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique; les revenus les plus faibles ont été observés dans les provinces de l’Atlantique, au Manitoba et en Saskatchewan. Une proportion importante des variations provinciales observées sur le plan des revenus était liée aux différences dans les conditions économiques et dans les caractéristiques liées aux antécédents des demandeurs principaux du PCP. Cependant, même après avoir pris en considération ces facteurs, d’importants écarts de revenus persistaient entre les provinces. Les résultats montrent également que, parmi les cohortes d’admission de 2005 à 2014, les revenus initiaux (un à deux ans après l’admission) étaient plus élevés chez les candidats provinciaux comparativement aux immigrants du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) (PTQF), mais ce dernier groupe a connu une croissance de revenus plus rapide et a dépassé les candidats provinciaux après cinq ans. Toutefois, l’avantage en matière de revenus initiaux des candidats provinciaux par rapport aux immigrants du PTQF a été inversé dans la cohorte de 2015 à 2019, où les immigrants du PTQF ont déclaré des revenus initiaux supérieurs à ceux des immigrants du PCP. L’analyse multivariée montre que des facteurs, comme l’expérience de travail et d’études au Canada avant l’admission, le niveau de scolarité, la connaissance des langues officielles, la région source, l’âge et le taux de chômage dans la province de résidence, n’expliquent quasiment pas ce renversement dans les revenus initiaux entre les immigrants du PTQF et du PCP qui s’est produit dans les cohortes d’admission de 2010 à 2014 et de 2015 à 2019. Le présent document se termine par une discussion sur d’autres raisons possibles qui pourraient expliquer la baisse des revenus actuels et relatifs des immigrants du PCP, en mettant l’accent sur la mise en œuvre de l’évaluation des diplômes d’études et sur le système de sélection « Entrée express ».