Le personnel enseignant immigrant francophone vivant en situation minoritaire : Comprendre et faciliter son parcours d’insertion professionnelle

Author:

Publication Source:

Journal Volume/Issue:

Category: , , , ,

DOI:

Language:

Keywords:

[et_pb_section fb_built=”1″ _builder_version=”4.6.0″ _module_preset=”default” da_disable_devices=”off|off|off” da_is_popup=”off” da_exit_intent=”off” da_has_close=”on” da_alt_close=”off” da_dark_close=”off” da_not_modal=”on” da_is_singular=”off” da_with_loader=”off” da_has_shadow=”on”][et_pb_row _builder_version=”4.6.0″ _module_preset=”default”][et_pb_column type=”4_4″ _builder_version=”4.6.0″ _module_preset=”default”][et_pb_text _builder_version=”4.6.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″]Auteur : Policy Research Branch, IRCC

Année de publication : 2020

Cette étude documente les trajectoires d’immigrant-e-s francophones vivant dans des communautés francophones minoritaires lors de leur entrée dans la profession d’enseignant. Les données proviennent d’entrevues avec des immigrant-e-s francophones de Vancouver, du Nord de l’Ontario, d’Ottawa et d’Halifax. Ayant généralement du succès dans leur programme, le stage d’enseignement a été une étape plus délicate du processus, et des questions liées à la compétence culturelle de la communauté d’accueil se sont posées. Nous recommandons qu’IRCC réfléchisse aux actions possibles et mette en œuvre des mesures pour faciliter un meilleur accès des enseignant-e-s immigrant-e-s à la profession par le biais de mesures incitatives, de programmes éducatifs adaptés à la culture et de mesures visant à faciliter leur intégration dans le domaine de l’enseignement.
[/et_pb_text][et_pb_button button_url=”https://www.canada.ca/content/dam/ircc/documents/pdf/francais/organisation/rapports-statistiques/evaluations/R25-2019_Teachers_Fra.PDF” url_new_window=”on” button_text=”Accéder à la publication” _builder_version=”4.6.0″ _module_preset=”default” hover_enabled=”0″ sticky_enabled=”0″][/et_pb_button][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]