Le développement professionnel (DP) a toujours été un élément important d’ARAISA et offre une grande valeur à nos membres. Les activités de développement professionnel aident les équipes des organismes membres à améliorer leurs compétences, à se tenir au courant des connaissances et des tendances les plus récentes et à réseauter avec leurs pairs. Au final, ces événements contribuent au succès de l’établissement et de l’intégration des immigrants et des réfugiés au Canada atlantique.

La santé mentale, au cœur du développement professionnel de l’automne 2019 d’ARAISA

En mars 2019, notre sondage annuel auprès des membres a indiqué que les sujets liés à la santé mentale et au mieux-être, comme l’approche tenant compte des traumatismes et les soins de soi, constituaient les principales priorités en matière de développement professionnel. Nos membres ont parlé et nous avons écouté! C’est pourquoi ARAISA a décidé de mettre l’accent sur la santé mentale pour son événement de développement professionnel de l’automne 2019 : Santé mentale : approches tenant compte des traumatismes et de la résilience.

Cet événement de deux jours et demi s’adressait au personnel d’établissement et d’intégration de nos organismes membres. L’objectif était d’accroître la capacité et l’efficacité des organismes de la région de l’Atlantique à répondre aux besoins en santé mentale du personnel, des immigrants et des réfugiés.

Lorsqu’on pense au parcours d’immigration d’un nouvel arrivant, il n’est pas surprenant que de nombreux immigrants et réfugiés soient aux prises avec des problèmes de santé mentale.  Comment les travailleurs de première ligne abordent-ils ces questions? Quel est leur rôle? Que peuvent-ils faire? Comment peuvent-ils aussi se protéger et prendre soin d’eux-mêmes? L’événement de développement professionnel « Santé mentale : approches tenant compte des traumatismes et de la résilience » a apporté des réponses concrètes aux préoccupations quotidiennes du personnel.

Les conférences, les panels, les ateliers et les tables rondes ont permis d’acquérir de nouvelles connaissances, stratégies et compétences dans un environnement de soutien par les pairs. Les participants ont également eu l’occasion de réseauter et de collaborer avec d’autres collègues de la région de l’Atlantique.

Nous travaillons actuellement sur le rapport de l’événement et nous le publierons bientôt.

Informations sur l’événement
Quoi : Santé mentale – Résilience et approche tenant compte des traumatismes
Quand : Du mardi 8 octobre au jeudi 10 octobre 2019
Où : Hôtel Best Western Plus Chocolate Lake, Halifax (Nouvelle-Écosse)