Croissance. Autonomisation. Élévation collective.
L’apprentissage continu et le développement professionnel sont les clés du progrès et de la réussite dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Nos événements de développement professionnel (DP) sont des expériences immersives conçues pour les travailleurs de première ligne, les gestionnaires et les chefs d’équipe. En participant à ces événements, vous vous engagez à rester à la pointe de notre secteur en constante évolution.
Grâce aux événements de DP d’ARAISA :
- les organisations sont mieux équipées pour servir les immigrants et les réfugiés
- les membres du personnel sont habilités à fournir des programmes adaptés et professionnels
- les besoins des nouveaux arrivants en matière d’établissement sont mieux compris et satisfaits
- l’ensemble de la région renforce sa capacité à susciter des changements positifs dans le secteur
Mais notre engagement s’étend également à la création de liens. Nos événements de perfectionnement professionnel sont des pôles d’énergie où les participants repartent avec de nouvelles connaissances, un réseau de pairs et un regain de motivation !
Vous avez des questions sur les opportunités de développement professionnel passées ou à venir ?
Contactez Florence Lux-Côté à l’adresse suivante : fluxcote@araisa.ca
Evénement à venir
Briser les barrières : Soutenir les communautés immigrantes diversifiées et 2ELGBTQI+
Un événement de deux jours en février 2025, à Saint John, NB, pour renforcer les capacités du personnel de première ligne dans le secteur de l’établissement et de l’intégration au Canada atlantique.
Les 4 derniers événements
5-6 novembre 2024
Réimaginer la gouvernance
Cette session dynamique et interactive, animée par Lisa Villeneuve, a été conçue pour les directeurs exécutifs et généraux, les PDG, les cadres supérieurs et les présidents/directeurs de conseils d’administration. Les participants ont exploré les approches et les pratiques émergentes en matière de gouvernance axée sur les objectifs, ont discuté des mythes sur la gouvernance et ont appris à améliorer la prise de décision stratégique.
30 participants | 100% des participants ont déclaré que l’atelier avait amélioré leur connaissance des approches et pratiques émergentes en matière de gouvernance des organisations à but non lucratif. | Tous les participants ont reconnu que l’événement a favorisé les liens et le dialogue au sein du secteur.
21-23 février 2024
Renforcer les capacités des travailleurs de première ligne sur le lieu de travail
Cet événement de perfectionnement professionnel a été conçu pour les travailleurs de première ligne chargés de l’établissement et s’est déroulé à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et en ligne. L’objectif de cet événement était de renforcer les capacités des travailleurs de première ligne sur le lieu de travail (travail positif, multitâche, pensée critique, etc.) et de créer les conditions permettant aux travailleurs de première ligne de s’engager les uns avec les autres, d’être inspirés et de se donner les moyens de relever les défis et de naviguer dans le “système” sans s’épuiser.
64 participants en personne | 90 inscrits en ligne | 96% des participants ont déclaré qu’ils étaient susceptibles de mettre en œuvre sur leur lieu de travail les stratégies de développement professionnel apprises au cours de la formation continue.
12 octobre 2023
Mener le changement avec détermination : le rôle du mentorat et du coaching
Cette session, animée par Placemaking 4G, a permis au personnel de direction des OPS d’acquérir des compétences pratiques en matière de leadership. Les participants ont également entendu des praticiens parler de leurs expériences, des défis, des enjeux et des pratiques prometteuses en matière de gestion du changement dans le secteur de l’habitat.
25 participants | 77% ont estimé que leurs compétences en leadership se sont améliorées | 62% ont estimé que leur connaissance des techniques de mentorat et de coaching s’est accrue
Du 22 au 24 février 2023
Vers un environnement de travail sain dans le secteur de l’établissement !
Cet événement de développement professionnel pour les gestionnaires et les chefs de projet s’est concentré sur le bien-être, l’évaluation des effectifs, les qualités et les compétences de leadership, la protection du personnel, le plan de succession et la rétention. Placemaking 4G a animé cet événement.
53 participants | 100% sont d’accord pour dire que leurs connaissances en matière de communication efficace se sont améliorées | 78% sont d’accord pour dire que leurs connaissances en matière de leadership inclusif et de constitution d’équipes se sont améliorées