ARAISA est membre et participe à plusieurs réseaux nationaux et régionaux. En vous représentant, ARAISA est la voix du secteur de l’établissement et de l’intégration au Canada atlantique.

Conseil National de l’établissement et de l’intégration (CNEI)

Le CNEI  est un regroupement d’organismes sectoriels et des gouvernements fédéral et provinciaux ayant pour but de se concerter sur les questions d’intégration et d’établissement au Canada. Ils se réunissent en personne et en ligne tout au long de l’année. Le CNEI se réunit régulièrement, en ligne. Voici les notes de ces réunions :

IRCC a mené un sondage auprès des fournisseurs de services francophones afin de comprendre les impacts de la pandémie et d’évaluer leur besoins. Ils ont partagé les résultats du sondage avec les membres du CNEI en juin 2020. La dernière réunion en personne du CNEI a eu lieu en décembre 2019, à Saskatoon. Ces deux journées de rencontres avec IRCC ont été bien remplies. Étaient présents de nombreux représentants de divers organismes provinciaux, régionaux et nationaux ainsi que de divers ordres de gouvernement. Faits saillants de la réunion Il existe également un certain nombre de groupes de travail nommés par le NSIC, voici un tableau récapitulatif pour en savoir plus (en anglais).

Alliance canadienne du secteur de l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI)

CISSA-ACSEI est la voix pancanadienne du secteur de l’établissement des immigrants. Les membres de CISSA-ACSEI se réunissent plusieurs fois par an afin de prendre le pouls du secteur et de mettre de l’avant les problèmes qui peuvent se poser, afin de proposer des solutions et d’y sensibiliser les autorités. Vos représentantes au sein de cet organisme national sont Jenniffer Watts (ISANS, NS), Megan Morris (Association for New Canadians, NL) et Carolyn Whiteway (ARAISA). Lors de la COVID-19, CISSA-ACSEI a compilé les questions du secteur concernant l’établissement et l’intégration. Ils compilent également les réponses d’IRCC. Réponses d’IRCC en date du 7 juillet 2020 (en anglais) En janvier 2021, les membres de CISSA-ACSEI et OCASI ont contacté IRCC pour soulever des questions au sujet des négociations de l’année 2 des accords en contribution en cours. Voir le document envoyé à IRCC (en anglais)