Découvrez comment notre projet de recherche d’un an a permis d’identifier et de répondre aux besoins en matière d’emploi des jeunes nouveaux arrivants au Canada atlantique.
Le projet “Stratégie pour l’emploi et les compétences des jeunes” était un projet de recherche d’un an conçu pour identifier les besoins en matière d’emploi des jeunes nouveaux arrivants âgés de 15 à 30 ans dans le Canada atlantique, tout en déterminant dans quelle mesure ces besoins sont actuellement satisfaits par les programmes existants.
Le projet comprenait les activités suivantes :
- L’identification et l’engagement d’un comité consultatif pour aider à guider le projet ont commencé en avril-juin 2022 ;
- Une analyse de l’environnement des programmes accessibles aux jeunes primo-arrivants et des programmes spécifiquement destinés à ce groupe démographique dans la région atlantique a débuté en juillet 2022 ;
- Une analyse documentaire des recherches existantes sur les jeunes primo-arrivants et l’emploi, ainsi que d’autres documents pertinents, a été réalisée en juillet-août 2022 ;
- Les entretiens avec les prestataires de services financés par IRCC et d’autres parties prenantes offrant des programmes liés à l’emploi aux jeunes nouveaux arrivants ont commencé en août 2022 et se sont terminés en octobre 2022. Au total, 15 personnes représentant divers fournisseurs de services liés ou non à l’établissement ont été interrogées ;
- Une série de groupes de discussion en personne et en ligne impliquant des jeunes éligibles dans les quatre provinces a été menée d’octobre à décembre 2022. Au total, neuf groupes de discussion ont été organisés avec un total de 70 jeunes représentant chacune des quatre provinces de l’Atlantique ;
- Un rapport final comprenant les résultats de la recherche et les recommandations proposées a été publié en mai 2023.
Les résultats de ce projet doivent contribuer au résultat stratégique selon lequel les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir les compétences, l’expérience d’apprentissage et les opportunités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou retourner à l’école (ou y rester).
Les 5 étapes
Qu’ont dit les jeunes ?
- L’apprentissage des “soft skills” est important
- Les critères d’éligibilité au programme peuvent poser problème
- Un grand besoin de collaboration entre les prestataires de services et les employeurs