Car Consumption Among Recent Immigrants and Refugees To Rural Nova Scotia: An Exploratory Study

Year of Publication: 2021

Author: J. Adam Perry, Diane Scott

Publication Source: Journal of Rural and Community Development

Journal Volume/Issue: Vol. 16 No. 2

Category:

DOI: https://journals.brandonu.ca/jrcd/article/view/1990

Language: Anglais

Keywords: rural immigration, privately sponsored refugees, transportation disadvantage, car consumption, Nova Scotia, immigration rurale, réfugiés parrainés par le secteur privé, désavantage en matière de transport, consommation de voiture, Nouvelle-Écosse

Le problème d’attirer et de retenir des immigrants et des réfugiés dans les régions rurales du Canada est récemment apparu comme une réponse politique à la baisse de la croissance démographique à l’extérieur des zones urbaines, avec une attention politique particulière axée sur l’immigration dans les provinces de l’Atlantique. Bien que les chercheurs s’intéressent de plus en plus aux résultats de l’intégration des immigrants récents et des réfugiés au Canada qui s’installent à l’extérieur des grandes villes, la majeure partie de cette recherche s’est concentrée sur les expériences d’établissement des nouveaux arrivants dans les petites villes et les régions suburbaines. Peu d’attention a été accordée aux expériences d’établissement des immigrants et des réfugiés dans les régions rurales du pays. Compte tenu de la prédominance de la possession d’une voiture privée pour se déplacer dans le Canada rural, cet article examine comment la consommation de voiture apparaît comme une composante cruciale du processus d’établissement rural, à la fois du point de vue de l’accès aux services et à l’emploi, mais aussi du point de vue de la formation d’un lien affectif avec les lieux ruraux. À partir d’une analyse d’entrevues avec des immigrants et des réfugiés dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, les auteurs développent deux conclusions clés. Premièrement, le manque d’options de transport public dans les zones rurales pousse les nouveaux arrivants à privilégier la possession d’une voiture comme moyen d’accéder à l’emploi et à d’autres services essentiels. Deuxièmement, les récits des participants sur la consommation automobile révèlent la relation affective complexe des nouveaux arrivants ruraux avec les voitures qui mettent en évidence l’importance des véhicules pour développer un sentiment d’indépendance et d’appartenance, soulignant davantage le rôle que les voitures jouent dans l’identité évolutive du Canada rural en tant que destination d’immigration.