Pour cette deuxième édition, nous nous concentrons sur le programme SOPA (Settlement Online Pre-Arrival, services en ligne d’établissement avant l’arrivée en français) mené par ISANS. Regardez la présentation ci-dessous pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont les organismes de services après l’arrivée peuvent travailler avec SOPA.
5 INFORMATIONS CLÉS
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Les services d’établissement en ligne avant l’arrivée (SOPA) sont une plateforme en ligne qui offre aux nouveaux-elles arrivant-e-s une assistance personnalisée avant l’emploi, afin de les aider à trouver et à conserver un emploi au Canada. Le programme est une collaboration entre un réseau national de six agences d’établissement qui dispensent des formations pour aider les immigrant-e-s à s’intégrer avec succès dans le marché du travail canadien.
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Les dix principaux pays des client-e-s participant au programme sont le Nigéria, l’Inde, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, l’Iran, l’Algérie, les Émirats arabes unis, la Colombie et les États-Unis. Depuis le lancement du programme en 2015, le programme a servi plus de 10 000 personnes.
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Le programme offre divers services, notamment une orientation individuelle à l’accueil, des conseils en matière d’emploi, des cours de recherche d’emploi et de communication sur le lieu de travail, des cours spécialisés pour les réfugié-e-s et les jeunes, ainsi qu’un programme de navigation pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
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Pour être éligible, les personnes doivent vivre à l’extérieur du Canada, avoir reçu l’approbation d’IRCC pour immigrer au Canada, avoir un niveau d’anglais (IELTS) de 5,5 ou plus, et avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet à haut débit.
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Le parcours des client-e-s de SOPA comprend une orientation initiale, des cours dirigés et autoguidés, des conseils en matière d’emploi, des événements virtuels et l’orientation vers des services après l’arrivée.