Neon sign on a brick wall saying Spotlight on and below in another font it says ISANS AND THE SOPA PROGRAM

 

Pour cette deuxième édition, nous nous concentrons sur le programme SOPA (Settlement Online Pre-Arrival, services en ligne d’établissement avant l’arrivée en français) mené par ISANS. Regardez la présentation ci-dessous pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont les organismes de services après l’arrivée peuvent travailler avec SOPA.

 

5 INFORMATIONS CLÉS

  1. Les services d’établissement en ligne avant l’arrivée (SOPA) sont une plateforme en ligne qui offre aux nouveaux-elles arrivant-e-s une assistance personnalisée avant l’emploi, afin de les aider à trouver et à conserver un emploi au Canada. Le programme est une collaboration entre un réseau national de six agences d’établissement qui dispensent des formations pour aider les immigrant-e-s à s’intégrer avec succès dans le marché du travail canadien.

  2. Les dix principaux pays des client-e-s participant au programme sont le Nigéria, l’Inde, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, l’Iran, l’Algérie, les Émirats arabes unis, la Colombie et les États-Unis. Depuis le lancement du programme en 2015, le programme a servi plus de 10 000 personnes.

  3. Le programme offre divers services, notamment une orientation individuelle à l’accueil, des conseils en matière d’emploi, des cours de recherche d’emploi et de communication sur le lieu de travail, des cours spécialisés pour les réfugié-e-s et les jeunes, ainsi qu’un programme de navigation pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers.

  4. Pour être éligible, les personnes doivent vivre à l’extérieur du Canada, avoir reçu l’approbation d’IRCC pour immigrer au Canada, avoir un niveau d’anglais (IELTS) de 5,5 ou plus, et avoir accès à un ordinateur et à une connexion Internet à haut débit.

  5. Le parcours des client-e-s de SOPA comprend une orientation initiale, des cours dirigés et autoguidés, des conseils en matière d’emploi, des événements virtuels et l’orientation vers des services après l’arrivée.

 

RESSOURCES

À PROPOS DE LA PRÉSENTATRICE

Anika Sweet est la responsable du programme SOPA. Anika a occupé différents rôles dans le programme depuis octobre 2019 en tant qu’animatrice de cours, conseillère à l’admission et, depuis août 2023, en tant que responsable. Le fait d’avoir occupé différents rôles au sein de l’équipe a permis à Anika d’acquérir de vastes connaissances sur les services avant l’arrivée au Canada. Anika possède un certificat TESL et quatre ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais aux nouveaux-elles arrivant-e-s avant de rejoindre l’équipe de SOPA.