Immigrant Services Association of Nova Scotia (Association des services aux immigrants de Nouvelle-Écosse)
mars 27, 2024
Pour cette présentation, nous nous concentrons sur le programme SOPA (Settlement Online Pre-Arrival) mené par l’ISANS. Regardez la présentation ci-dessous pour en savoir plus sur le programme et sur la façon dont les organisations de services post-arrivée peuvent travailler avec SOPA.
5 POINTS CLÉS À RETENIR
- Settlement Online Pre-Arrival (SOPA) est une plateforme en ligne qui offre aux nouveaux arrivants une assistance personnalisée avant l’embauche, afin de les aider à trouver et à conserver un emploi au Canada. Elle collabore avec un réseau national de six agences d’établissement pour dispenser des formations destinées à aider les immigrants à s’intégrer avec succès au marché du travail canadien.
- Les 10 premiers pays des clients participant au programme SOPA sont le Nigéria, l’Inde, le Maroc, le Pakistan, les Philippines, l’Iran, l’Algérie, les Émirats arabes unis, la Colombie et les États-Unis. Depuis le lancement du programme en 2015, SOPA a servi plus de 10 000 clients.
- SOPA offre divers services, notamment une orientation individuelle, des conseils en matière d’emploi, des cours de recherche d’emploi et de communication sur le lieu de travail, des cours spécialisés pour les réfugiés et les jeunes, ainsi qu’un programme de navigation pour la reconnaissance des titres de compétences étrangers.
- Pour être éligible à la SOPA, les personnes doivent vivre en dehors du Canada, avoir reçu l ‘approbation d’IRCC pour immigrer au Canada, avoir un niveau d’anglais (IELTS) de 5,5 ou plus, et avoir accès à un ordinateur et à l’internet à haut débit.
- Le parcours du client SOPA comprend une orientation initiale, des cours dirigés et autoguidés, des conseils en matière d’emploi, des événements virtuels et l’orientation vers des services après l’arrivée.
Ressources
À propos du présentateur
Anika Sweet
Anika Sweet est la superviseuse du programme SOPA. Anika a occupé différents rôles dans le programme depuis octobre 2019 et a soutenu le programme en tant qu’animatrice de cours, conseillère à l’admission et, depuis août 2023, en tant que superviseur. Le fait d’avoir occupé différents rôles au sein de l’équipe a permis à Anika d’acquérir de vastes connaissances sur les services préalables à l’arrivée au Canada. Anika est titulaire d’un certificat TESL et a quatre ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais aux nouveaux arrivants avant de rejoindre l’équipe de SOPA. Contactez Anika à l’adresse suivante : asweet@isans.ca