FA.I.R POUR TOUS : L’impact de l’IA sur l’établissement et l’apprentissage des langues
août 26, 2024
Cette série de webinaires innovants d’ARAISA & ISANS a pour but de guider et de démontrer le potentiel de la technologie générative de l’IA dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Vous découvrirez que l’IA peut considérablement améliorer l’expérience de nos clients et collègues en matière d’établissement et d’intégration, en contribuant à réduire les listes d’attente des clients, à raccourcir les délais d’attente et à alléger la charge de travail – une situation gagnante pour tout le monde !
De septembre 2024 à mars 2025, rejoignez-nous pour toute la série ou pour quelques webinaires ! Vous obtiendrez des informations et des conseils pratiques et explorerez les dernières technologies et processus d’IA actuellement utilisés dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. La série couvre une variété de sujets, y compris l’utilisation appropriée des clients, les nouveaux outils pour les formateurs en langues, et les directives éthiques telles que la citoyenneté numérique et les normes technologiques.
Cette série de webinaires vise à servir de plateforme pour l’échange de connaissances, la collaboration et l’innovation au niveau régional en réunissant des experts locaux, des praticiens et des parties prenantes de tout le pays pour aborder le sujet dynamique et évolutif de l’intégration de l’IA dans notre secteur.
Veuillez noter que l’inscription est obligatoire pour chaque session.
Si vous avez des questions, veuillez contacter David Neilsen, superviseur des services linguistiques, à l’adresse dneilsen@isans.ca.
Prochains webinaires
Mercredi 20 novembre 2024
L’IA en pratique – Transformer les défis en opportunités
15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, avec interprétation simultanée en français
L’exploitation du pouvoir de l’IA est, sans aucun doute, primordiale pour le prochain chapitre de l’apprentissage des langues. Beaucoup d’entre nous ne sont pas sûrs de leur rôle en tant qu’enseignants de langues dans ce nouveau chapitre et ne savent pas si l’IA nous remplacera. Nous commencerons par discuter de la valeur intrinsèque de l’enseignement des langues, des différences entre l’IA et l’intelligence humaine, et de leurs rôles respectifs dans l’apprentissage des langues.
Les participants comprendront comment les outils d’IA peuvent améliorer l’enseignement des langues en intégrant l’IA dans leur pratique pédagogique. Ils repartiront avec des conseils pratiques pour la préparation du matériel, des méthodes de retour d’information et des activités pour les apprenants avec des exemples concrets de la façon dont les technologies de l’IA peuvent aider les apprenants à se concentrer sur le processus d’apprentissage et pas seulement sur le produit. Nous aborderons également d’importantes considérations éthiques, en veillant à ce que les éducateurs soient conscients des implications de l’utilisation de l’IA dans leurs classes, telles que la confidentialité des données et les biais algorithmiques, ainsi que des pièges potentiels à éviter lors de l’intégration de l’IA dans l’apprentissage des langues, offrant ainsi une perspective équilibrée sur ce domaine émergent.
Intervenants
Denise Lo enseigne l’anglais à des fins académiques et l’enseignement de l’anglais en tant que seconde langue au Douglas College. Elle apporte à son poste actuel plus de 15 ans d’expérience internationale acquise à l’Université de l’Alberta, à l’Université Yonsei et à l’Université de Californie du Sud. Son expérience s’étend aux projets de développement de programmes d’études, notamment le projet Le Mauril avec Canadian Language Benchmarks et la Canadian Broadcasting Company. En outre, elle a partagé son expertise en matière de formation des enseignants dans le cadre du programme TEAL du Norquest College en Alberta, au Canada. La passion de Denise pour les technologies de l’éducation lui a valu le prix de l’enseignement à distance de l’université d’Alberta.
Nathan Hall est le coordinateur des technologies éducatives et de la pédagogie pour le Douglas College. Il enseigne également dans le département d’apprentissage et d’acquisition de la langue anglaise (ELLA) et dans le programme d’enseignement de l’anglais langue seconde (TESL). Il a également contribué à la mise en place et dirige actuellement la Communauté de soutien pédagogique du Douglas (DESC), qui apporte son soutien à tous les éducateurs du Douglas College dans divers domaines tels que les technologies éducatives, la conception universelle de l’apprentissage et l’éducation ouverte. Nathan a commencé à enseigner l’anglais en 1997 et a travaillé en Lituanie, en Ukraine, en Angleterre, en Écosse et au Canada dans les domaines de l’anglais des affaires, de l’anglais sur le lieu de travail, des CLIC et de l’anglais à des fins académiques. Nathan a reçu le Douglas College President’s Distinguished Service Award en 2023 pour le soutien qu’il a apporté aux membres du corps enseignant lorsqu’ils ont transféré leurs cours en ligne pendant la pandémie.
Mercredi 18 décembre 2024
Partager les expériences pratiques en matière d’IA et les prochaines étapes de la création d’une communauté de pratique – Partie II
15 h à 16 h 30 AT
Pour tous les enseignants des niveaux CLB 2 +
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Plus d’informations à venir
Intervenants
Denise Lo enseigne l’anglais à des fins académiques et l’enseignement de l’anglais en tant que seconde langue au Douglas College. Elle apporte à son poste actuel plus de 15 ans d’expérience internationale acquise à l’Université de l’Alberta, à l’Université Yonsei et à l’Université de Californie du Sud. Son expérience s’étend aux projets de développement de programmes d’études, notamment le projet Le Mauril avec Canadian Language Benchmarks et la Canadian Broadcasting Company. En outre, elle a partagé son expertise en matière de formation des enseignants dans le cadre du programme TEAL du Norquest College en Alberta, au Canada. La passion de Denise pour les technologies de l’éducation lui a valu le prix de l’enseignement à distance de l’université d’Alberta.
Nathan Hall est le coordinateur des technologies éducatives et de la pédagogie pour le Douglas College. Il enseigne également dans le département d’apprentissage et d’acquisition de la langue anglaise (ELLA) et dans le programme d’enseignement de l’anglais langue seconde (TESL). Il a également contribué à la mise en place et dirige actuellement la Communauté de soutien pédagogique du Douglas (DESC), qui apporte son soutien à tous les éducateurs du Douglas College dans divers domaines tels que les technologies éducatives, la conception universelle de l’apprentissage et l’éducation ouverte. Nathan a commencé à enseigner l’anglais en 1997 et a travaillé en Lituanie, en Ukraine, en Angleterre, en Écosse et au Canada dans les domaines de l’anglais des affaires, de l’anglais sur le lieu de travail, des CLIC et de l’anglais à des fins académiques. Nathan a reçu le Douglas College President’s Distinguished Service Award en 2023 pour le soutien qu’il a apporté aux membres du corps enseignant lorsqu’ils ont transféré leurs cours en ligne pendant la pandémie.
Mercredi 15 janvier 2025
Travailler plus intelligemment : production efficace de matériel et adaptation de l’enseignement de l’EAL aux besoins individuels
15 h à 16 h 30 AT
Ouvert à tous les CLB
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Plus d’informations à venir
Intervenants
Jonny Kalambay a toujours été passionné par l’enseignement des langues. Fort d’une expérience professionnelle en ingénierie logicielle, il combine aujourd’hui son expertise et sa passion pour créer des outils technologiques destinés aux éducateurs. Il est le développeur de Roshi.ai, qui est utilisé par des milliers d’enseignants pour économiser des heures lors de la création de matériel de cours.
Mercredi 19 février 2025
Aborder l’utilisation de l’IA dans les tâches d’écriture asynchrones : Stratégies de l’instructeur et adaptations du programme
15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Dans le paysage numérique actuel, les outils d’intelligence artificielle sont de plus en plus répandus dans les tâches d’écriture asynchrones, ce qui pose des défis et des opportunités uniques pour les formateurs de nouveaux arrivants adultes. Ce webinaire explore l’impact de ces outils sur les environnements d’apprentissage traditionnels, en abordant le problème de l’équilibre entre l’utilisation de la technologie et l’acquisition efficace de la langue. Nous discuterons des stratégies des formateurs pour intégrer l’IA tout en maintenant l’intégrité pédagogique et les adaptations de programme qui soutiennent les besoins uniques des apprenants, en assurant un accès équitable et en améliorant les résultats de l’apprentissage.
Intervenants
Daniela Jost Guimaraes est une enseignante d’anglais qui a plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Titulaire d’un Master en IMTE de l’Université Saint Mary’s et du CELTA de Cambridge, elle est actuellement en train de terminer son DELTA. À l’ISANS, Daniela anime le cours Internationally Educated Accountants (IEA). Elle est passionnée par le travail dans un environnement interculturel, où elle aide ses étudiants à améliorer leur maîtrise de l’anglais et à développer une conscience interculturelle essentielle pour réussir au Canada. Récemment, elle a commencé à intégrer des outils d’intelligence artificielle dans ses cours afin d’améliorer les compétences rédactionnelles de ses clients. En dehors du travail, Daniela aime passer du temps avec sa famille, lire, bricoler, faire de la randonnée et explorer les magnifiques paysages de la Nouvelle-Écosse.
Denise Callahan est formatrice en anglais langue additionnelle (ALA) à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), où elle enseigne depuis 2017. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en linguistique appliquée, Denise allie une solide formation universitaire à une expérience pratique de l’enseignement de l’EAL et de l’EAP (English for Academic Purposes). Passionnée par la mise à profit de son expertise pour aider les nouveaux arrivants au Canada, elle se concentre sur l’intégration de l’apprentissage des langues dans des applications pratiques du monde réel. Elle a exploré l’IA avec ses apprenants. En dehors du travail, Denise aime découvrir de nouveaux endroits avec son chiot et créer de l’art au crochet.
Mercredi 19 mars 2025
Tendances futures : L’IA dans l’éducation : Prédisez comment l’IA façonnera l’apprentissage des langues, la dynamique de la classe et les rôles des enseignants.
15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Dans le paysage numérique actuel, les outils d’intelligence artificielle sont de plus en plus répandus dans les tâches d’écriture asynchrones, ce qui pose des défis et des opportunités uniques pour les formateurs de nouveaux arrivants adultes. Ce webinaire explore l’impact de ces outils sur les environnements d’apprentissage traditionnels, en abordant le problème de l’équilibre entre l’utilisation de la technologie et l’acquisition efficace de la langue. Nous discuterons des stratégies des formateurs pour intégrer l’IA tout en maintenant l’intégrité pédagogique et les adaptations de programme qui soutiennent les besoins uniques des apprenants, en assurant un accès équitable et en améliorant les résultats de l’apprentissage.
Intervenants
Sandra Borges a 20 ans d’expérience en tant que professeur d’anglais. Elle est titulaire d’un master en enseignement de l’anglais comme langue internationale de l’université Saint Mary’s, de diplômes de troisième cycle en éducation bilingue et en enseignement de l’anglais, ainsi que d’une licence en langues. Elle a également obtenu les certifications DELTA (M2), CELTA, ICELT et TKT. Sandra est chef d’équipe et formatrice EAL à l’ISANS, enseigne dans le cadre du programme English in Canada de l’Université Dalhousie et donne des cours en ligne pour l’Oxford Teacher Academy proposée par Oxford University Press UK.