IA inclusive : L’impact de l’IA sur l’établissement et l’apprentissage des langues
août 26, 2024
Cette série de webinaires innovants d’ARAISA & ISANS a pour but de guider et de démontrer le potentiel de la technologie générative de l’IA dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. Vous découvrirez que l’IA peut considérablement améliorer l’expérience de nos clients et collègues en matière d’établissement et d’intégration, en contribuant à réduire les listes d’attente des clients, à raccourcir les délais d’attente et à alléger la charge de travail – une situation gagnante pour tout le monde !
De septembre 2024 à mars 2025, rejoignez-nous pour toute la série ou pour quelques webinaires ! Vous obtiendrez des informations et des conseils pratiques et explorerez les dernières technologies et processus d’IA actuellement utilisés dans le secteur de l’établissement et de l’intégration. La série couvre une variété de sujets, y compris l’utilisation appropriée des clients, les nouveaux outils pour les formateurs en langues, et les directives éthiques telles que la citoyenneté numérique et les normes technologiques.
Cette série de webinaires vise à servir de plateforme pour l’échange de connaissances, la collaboration et l’innovation au niveau régional en réunissant des experts locaux, des praticiens et des parties prenantes de tout le pays pour aborder le sujet dynamique et évolutif de l’intégration de l’IA dans notre secteur.
Veuillez noter que l’inscription est obligatoire pour chaque session.
Si vous avez des questions, veuillez contacter David Neilsen, superviseur des services linguistiques, à l’adresse dneilsen@isans.ca.
Pour voir ou revoir les sessions précédentes, cliquez ici !
Prochains webinaires
Mercredi 15 janvier 2025
Travailler plus intelligemment : production efficace de matériel et adaptation de l’enseignement de l’EAL aux besoins individuels
15 h à 16 h 30 AT
Ouvert à tous les CLB
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Adapter l’enseignement aux besoins individuels des apprenants EAL peut être une tâche complexe, en particulier dans les classes LINC où les étudiants ont des origines, des niveaux de langue et des styles d’apprentissage différents. Cette session présente aux participants Roshi, une plateforme d’IA de pointe conçue pour aider les éducateurs à créer et à adapter facilement des supports.
Cette session explorera l’utilisation de Roshi, une plateforme alimentée par l’IA, pour rationaliser la création de matériel et adapter l’enseignement de l’ALA pour répondre aux divers besoins des apprenants dans les classes CLIC. Les participants apprendront comment développer et personnaliser efficacement le matériel pédagogique en fonction de leurs préférences en matière de création de leçons, qu’ils souhaitent commencer par une idée générale et demander des suggestions, utiliser des modèles pour du matériel spécifique ou créer des structures de leçons à partir de zéro.
Intervenants
Jonny Kalambay a toujours été passionné par l’enseignement des langues. Fort d’une expérience professionnelle en ingénierie logicielle, il combine aujourd’hui son expertise et sa passion pour créer des outils technologiques destinés aux éducateurs. Il est le développeur de Roshi.ai, qui est utilisé par des milliers d’enseignants pour économiser des heures lors de la création de matériel de cours.
Saba Mogharebi travaille en tant qu’instructrice EAL à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS) depuis deux ans, s’appuyant sur ses 14 années d’expérience diversifiée dans l’enseignement. Elle est titulaire d’une maîtrise en éducation, ainsi que d’une maîtrise en linguistique, et je suis certifiée CELTA. Son approche de l’enseignement est centrée sur la création d’expériences d’apprentissage significatives et centrées sur l’étudiant. Elle aime intégrer la technologie pour améliorer à la fois l’apprentissage et l’enseignement, et elle utilise des outils tels que Roshi pour développer des supports adaptés aux besoins individuels des étudiants.
Mercredi 19 février 2025
Aborder l’utilisation de l’IA dans les tâches d’écriture asynchrones : Stratégies de l’instructeur et adaptations du programme
15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
Dans le paysage numérique actuel, les outils d’intelligence artificielle sont de plus en plus répandus dans les tâches d’écriture asynchrones, ce qui pose des défis et des opportunités uniques pour les formateurs de nouveaux arrivants adultes. Ce webinaire explore l’impact de ces outils sur les environnements d’apprentissage traditionnels, en abordant le problème de l’équilibre entre l’utilisation de la technologie et l’acquisition efficace de la langue. Nous discuterons des stratégies des formateurs pour intégrer l’IA tout en maintenant l’intégrité pédagogique et les adaptations de programme qui soutiennent les besoins uniques des apprenants, en assurant un accès équitable et en améliorant les résultats de l’apprentissage.
Intervenants
Daniela Jost Guimaraes est une enseignante d’anglais qui a plus de vingt ans d’expérience dans l’enseignement de l’anglais langue étrangère. Titulaire d’un Master en IMTE de l’Université Saint Mary’s et du CELTA de Cambridge, elle est actuellement en train de terminer son DELTA. À l’ISANS, Daniela anime le cours Internationally Educated Accountants (IEA). Elle est passionnée par le travail dans un environnement interculturel, où elle aide ses étudiants à améliorer leur maîtrise de l’anglais et à développer une conscience interculturelle essentielle pour réussir au Canada. Récemment, elle a commencé à intégrer des outils d’intelligence artificielle dans ses cours afin d’améliorer les compétences rédactionnelles de ses clients. En dehors du travail, Daniela aime passer du temps avec sa famille, lire, bricoler, faire de la randonnée et explorer les magnifiques paysages de la Nouvelle-Écosse.
Denise Callahan est formatrice en anglais langue additionnelle (ALA) à l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), où elle enseigne depuis 2017. Titulaire d’un baccalauréat en commerce et d’une maîtrise en linguistique appliquée, Denise allie une solide formation universitaire à une expérience pratique de l’enseignement de l’EAL et de l’EAP (English for Academic Purposes). Passionnée par la mise à profit de son expertise pour aider les nouveaux arrivants au Canada, elle se concentre sur l’intégration de l’apprentissage des langues dans des applications pratiques du monde réel. Elle a exploré l’IA avec ses apprenants. En dehors du travail, Denise aime découvrir de nouveaux endroits avec son chiot et créer de l’art au crochet.
Mercredi 19 mars 2025
Tendances futures : L’IA dans l’éducation : Prédisez comment l’IA façonnera l’apprentissage des langues, la dynamique de la classe et les rôles des enseignants.
15 h à 16 h 30 AT
Pour les enseignants et administrateurs en ligne et mixtes
En anglais, sous-titres automatiques en français disponibles
L’intelligence artificielle générative (GenAI) est en train de transformer le paysage éducatif, en remodelant la façon dont les langues sont apprises, enseignées et vécues. Cette présentation explore les impacts potentiels de la GenAI sur l’apprentissage des langues, en examinant comment des outils innovants peuvent personnaliser l’éducation, faciliter les interactions dynamiques en classe et redéfinir le rôle de l’enseignant en tant que guide et facilitateur. Rejoignez-nous pour explorer les tendances, les défis et les opportunités à venir, et discuter de la manière dont la GenAI peut soutenir l’apprentissage des langues par les apprenants, renforcer l’autonomie des éducateurs et améliorer les résultats dans divers programmes axés sur l’établissement.
Intervenants
Julian L’Enfant est développeur pédagogique à l’université Saint Mary et possède plus de 27 ans d’expérience dans la gestion de l’éducation, la formation des enseignants et la formation. Il poursuit actuellement un doctorat en recherche électronique et en apprentissage assisté par la technologie à l’université de Lancaster. Julian se concentre sur le rôle de la GAI, des technologies émergentes et de l’éducation inclusive dans l’enseignement supérieur. Son article à paraître, « AI as a Reflective Coach in Graduate ESL Practicum », explore les applications innovantes de l’IA dans le développement des enseignants. Julian s’engage à faire progresser l’intégration de l’IA dans les pratiques d’enseignement et d’apprentissage afin de créer des environnements éducatifs plus inclusifs et plus efficaces.
Sandra Borges a 20 ans d’expérience en tant que professeur d’anglais. Elle est titulaire d’un master en enseignement de l’anglais comme langue internationale de l’université Saint Mary’s, de diplômes de troisième cycle en éducation bilingue et en enseignement de l’anglais, ainsi que d’une licence en langues. Elle a également obtenu les certifications DELTA (M2), CELTA, ICELT et TKT. Sandra est chef d’équipe et formatrice EAL à l’ISANS, enseigne dans le cadre du programme English in Canada de l’Université Dalhousie et donne des cours en ligne pour l’Oxford Teacher Academy proposée par Oxford University Press UK.