Le projet Innovating for Impact (I2) a donné lieu à deux projets prototypes novateurs et à un cours en ligne autodidacte sur l’application de la recherche et du développement social dans le secteur de l’établissement. Financé par IRCC et lancé par ARAISA et Inspiring Communities, ce programme de renforcement des capacités de deux ans avait pour objectif d’aider les organismes d’établissement de la région de l’Atlantique à accroître le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants et à intégrer de nouveaux outils et de nouvelles approches dans leur travail.
Aperçu du projet
4 niveaux d’impact
Cours autodidacte
Le cours “Innover pour avoir un impact” (I2) est un cours autodidacte destiné à ceux qui souhaitent en savoir plus sur l’application de la R&D sociale à leur travail dans le secteur de l’établissement. Le cours couvre les mêmes sujets de base que ceux abordés par les participants au cours du projet I2.
Module 1 : Renforcer le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants
Module 2 : Recherche et développement social et I2
Module 3 : Processus de conception centrée sur l’homme
Module 4 : Éthique de la recherche
Module 5 : Analyse de l’idée de projet
Module 6 : Intersectionnalité et ACS Plus
Module 7 : Analyse de l’environnement
Module 8 : Les bases de la gestion de projet
Module 9 : Évaluation
Module 10 : L’assemblage
Pour compléter le cours et recevoir votre certificat de réussite, cliquez ici.
Concepts fondamentaux de la R&D sociale
Les participants au projet I2 se sont familiarisés avec la recherche et le développement social (R&D sociale), l’évaluation et la mesure des résultats à l’aide de la conception centrée sur l’homme.
La conception centrée sur l’homme implique un brainstorming, un prototypage rapide, le partage des idées avec les personnes pour lesquelles vous concevez, et le lancement de votre idée.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur la conception centrée sur l’humain :
Le processus centré sur l’homme
1. L’empathie
– Histoires
– Recherche ethnographique
– Création de sens
– Cartographie du système
2. Définir
– Donner un sens aux besoins et aux idées tirées des récits
– Questions “Comment pourrions-nous”.
3. Idée
– Brainstorming
– Tirer des idées d’autres domaines
– Co-conception avec la communauté
– S’inspirer des idées des autres
4. Prototype
– Choisir des idées susceptibles de répondre aux besoins
– Créer des prototypes de ce à quoi pourrait ressembler un service ou une innovation politique
5. Test
– Vérification des prototypes auprès de la communauté/des groupes d’utilisateurs auxquels les prototypes sont destinés
Crédit : Tamarack Institute
Projets prototypes
Deux projets prototypes ont été mis en œuvre dans le cadre du projet I2 Deux prototypes de projets ont été mis en œuvre dans le cadre du projet I2.
Le projet ” Imagine ta communauté ” a été élaboré par le Conseil pour le développement de l’alphabétisme et des compétences des adultes du Nouveau-Brunswick (CODAC NB) et le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIF NB) sous le nom d’équipe ” Acadie Inclusive “. Ce projet visait à remédier au faible taux de rétention des nouveaux arrivants francophones au Nouveau-Brunswick en améliorant leur sentiment d’appartenance. Le projet visait également à mieux comprendre l’immigration au Nouveau-Brunswick, y compris les expériences en milieu rural par rapport au milieu urbain, et les expériences de racisme systémique.
L’Association multiculturelle de Fredericton (MCAF) a mis à profit les compétences technologiques des nouveaux arrivants pour développer “Bubbles”, une plateforme centralisée à l’usage des nouveaux arrivants, des bénévoles et des organismes d’aide à l’établissement. Bubbles est une plateforme en ligne qui propose des nouvelles, de l’apprentissage en ligne, du bénévolat et d’autres ressources, dans le but de favoriser les liens communautaires et d’accroître le sentiment d’appartenance des nouveaux arrivants à Fredericton.
Résultats du projet
Résultat n° 1
Le projet a permis d’accroître la capacité de R&D sociale des organisations participantes.
37 % des participants de la Cohorte 1 ont indiqué qu’ils avaient un haut degré de connaissance de la R&D sociale au début du projet ; à la fin du projet, ce chiffre est passé à 65 %.
47 % des participants de la Cohorte 1 ont indiqué au départ qu’ils possédaient les compétences nécessaires pour s’engager dans la R&D sociale ; 70 % ont indiqué que c’était le cas à la fin du projet.
62 % des participants de la Cohorte 2 ont indiqué au départ qu’ils possédaient les compétences nécessaires pour s’engager dans la R&D sociale ; 73 % ont indiqué que c’était le cas à la fin du projet.
Résultat n°2
Le projet a renforcé la capacité des organisations participantes à effectuer des évaluations et à mesurer les résultats.
62 % des participants de la Cohorte 2 ont indiqué qu’ils comprenaient très bien les mesures des résultats avant la formation ; à la fin du projet, ce chiffre atteignait 73 %.
Rapport final du projet
Une réunion de clôture du projet I2 s’est tenue le 11 mars 2024 à Halifax (Nouvelle-Écosse). La réunion a rassemblé un petit nombre de participants des cohortes 1 et 2 pour discuter des succès et des défis du projet. Pour lire le rapport de la réunion finale, cliquez ici.