Réseau Santé – Nouvelle-Écosse
septembre 11, 2025
Un système de santé clair et accessible est essentiel pour bien s’installer dans son nouveau pays. Avec son Guide santé pour les personnes nouvellement arrivées et leurs familles, le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse offre un outil pratique qui facilite l’accès aux services et aux ressources. À travers cette entrevue, l’organisme nous présente l’histoire, l’évolution, et les retombées de ce projet.
ARAISA : Qu’est-ce qui a inspiré la création du Guide santé pour les personnes nouvellement arrivées ?
Réseau Santé – Nouvelle-Écosse (RSNE) Le guide a été développé pour la première fois en 2014, pour répondre aux besoins des personnes nouvellement arrivées francophones en Nouvelle-Écosse. À leur arrivée dans la province, il était très difficile pour ces personnes de comprendre le système de la santé et d’être informées des ressources disponibles. Le guide se veut un premier outil pour naviguer cet environnement complexe et mieux comprendre les différences environnementales et culturelles dans l’offre de soins de santé.
Le guide santé a été revu intégralement dans le fond et la forme en 2020, et a été mis à jour une nouvelle fois en 2025.
Quelles sont les principales caractéristiques du Guide et comment aide-t-il les personnes nouvellement arrivées à s’orienter dans le système de santé ?
RSNE : Le guide se compose de deux outils : le guide proprement dit et des schémas de navigation simplifiée. Le guide présente différents volets de l’accès à des soins de santé, que ce soit l’inscription à la carte santé, les assurances privées, les ressources en santé mentale, etc. Chaque partie comprend une description des services, les numéros de téléphone clés, des conseils et si le service est disponible en français.
Les schémas de navigation tentent de donner un aperçu clair et simple de l’accès aux soins de santé pour des enjeux concernant la santé physique et des questions sur la santé mentale. Ils sont une première réponse pour comprendre très rapidement le fonctionnement du système de santé néo-écossais.
Quels impacts spécifiques avez-vous constatés depuis la publication du guide, tant pour les personnes immigrantes que pour les conseiller-ère-s en établissement qui travaillent avec elles ?
RSNE : Le guide est systématiquement donné aux personnes nouvellement arrivées qui sont accompagnées par Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse, ou accueillis par les organismes partenaires acadiens et francophones de la communauté (écoles, organismes communautaires…). Les témoignages que nous recueillons de la part de nos partenaires confirment que le format du guide, le contenu clair et bref, les outils de navigation facilitent grandement la navigation dans le système de santé. Les personnes nouvellement arrivées nous informent qu’elles conservent le guide et le consultent au moment où les familles vivent différents enjeux de santé. Pour les conseillers et conseillères en établissement, ils-elles disposent d’un outil vers lequel ils-elles peuvent facilement orienter leurs client-e-s.
Pouvez-vous nous faire part d’expériences réussies ou de commentaires de personnes qui utilisent le guide ou les outils de navigation ou de personnes qui les réfèrent ?
RSNE : Un des plus grands succès est la mise à disposition du contenu du guide à d’autres organismes pouvant en bénéficier, et apporter aussi un enrichissement en continu des contenus du guide. Ainsi le guide a été revu au NB (2018, 2025), amélioré de nouveau en Nouvelle-Écosse (2020 et 2025), et a été repris dans les Territoires du Nord-Ouest (2021). D’autres organismes partenaires sont en réflexion pour l’adapter pour leur province et territoire. De même, le contenu a été partagé avec Western REN afin qu’ils puissent développer une version anglaise.
Ces collaborations permettent non seulement d’améliorer en continu le produit grâce aux changements, idées ou conseils proposés par les différents organismes, mais aussi de permettre à ces organismes de reprendre et développer une ressource clé à un moindre coût.
Quelles difficultés avez-vous rencontrées lors de l’élaboration de ces ressources et comment les avez-vous surmontées ?
RSNE : Développer un tel outil nécessite de garder un équilibre entre les connaissances clés et un outil adapté aux besoins des personnes nouvellement arrivées. Le système de santé est particulièrement complexe pour une personne qui vient de l’extérieur du pays et les enjeux de santé et mieux-être sont nombreux et très divers. Il est impossible de tout aborder sans que l’outil devienne incompréhensible et beaucoup trop épais.
En travaillant avec un groupe de personnes nouvellement arrivées, des choix ont été faits sur la structure du guide, sur les ressources à présenter de façon prioritaire, afin de répondre aux questions clés et d’avoir un outil agréable à utiliser. Un gros travail a également été fait au niveau de la rédaction et d’assurer des termes compris également par des personnes ayant l’habitude d’autres systèmes de santé.
L’autre enjeu demeure la mise à jour du contenu : face à un système de santé qui change et met en place de nouveaux programmes et de nouveaux services, des parties du guide peuvent rapidement être incomplètes. Les mises à jour dépendent alors des financements que l’organisme peut aller chercher pour faire ce travail et assurer l’impression des outils.
Comment les partenariats avec d’autres organisations francophones et anglophones ont-ils contribué au succès de votre guide et de vos outils de navigation ?
RSNE : Les partenaires qui sont au contact de familles nouvellement arrivées nous ont accompagné tout au long du développement du guide et de sa révision. Peu avant l’impression chaque partenaire a pu nous indiquer la quantité que chacun souhaitait recevoir, afin d’adapter l’envoi des guides à leurs besoins.
Les partenaires de la santé nous ont accompagné pour revoir le contenu et valider les schémas de navigation. Ce fut un beau travail de collaboration.
Quels sont vos objectifs futurs pour le « Guide santé » et les ressources connexes ? Des mises à jour ou de nouveaux outils sont-ils prévus ?
RSNE : Le guide est un bel outil et il serait encore plus intéressant de développer une plateforme qui partirait des questions posées par les personnes nouvellement arrivées (ex : « comment faire une prise de sang? ») pour leur apporter les ressources ou informations nécessaires. Le développement de l’utilisation de l’intelligence artificielle par les systèmes de santé commence à permettre cela, comme la nouvelle application YourHealthNS qui utilise GoogleAI pour aider à naviguer les services et ressources en santé en anglais, comme en français. Le guide pourrait êtretransformé pour faciliter la compréhension des outils de navigation.
Un nouveau guide, dédié à la santé maternelle et infantile, a également été finalisé en 2025 pour accompagner les familles nouvellement arrivées qui se questionnent sur l’accompagnement médical et communautaire lors de l’arrivée d’un enfant.
Comment d’autres organisations ou individus peuvent-ils s’impliquer ou soutenir vos efforts ?
RSNE : Notre guide est disponible pour les organisations qui souhaitent le reprendre et l’adapter à la réalité de leur province et/ou des publics qu’elles accompagnent. Si vous avez des outils similaires, conseils ou bonnes pratiques pour l’accompagnement des personnes nouvellement arrivées dans leur connaissance des soins de santé, nous serions très heureux d’en bénéficier.
Nous serions heureux de partager nos outils avec tous les organismes qui sont au contact de personnes nouvellement arrivées d’expression française.
Pour nous rejoindre : info@rsne.ca
Liens utiles
- Guide santé pour les nouveaux arrivants
- Guide de santé maternelle et infantile
- Schémas de navigation simplifiée
- Tous les outils du Réseau Santé – Nouvelle-Écosse pour les personnes immigrantes
- YourHealthNS
- Pour contacter le Réseau Santé – Nouvelle-Écosse : info@rsne.ca
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