Auteurs-Autrices : Xuemei Li, Antoinette Doyle, Maureen Lymburner, Needal Yasin Ghadi

Années de publication : 2016

Cette étude a exploré les questions relatives au soutien parental pour la transition des enfants nouvellement arrivé-e-s dans une école d’un petit centre urbain du Canada atlantique où le soutien aux nouveaux-elles arrivant-e-s est relativement limité. Les résultats ont révélé les difficultés des parents nouveaux arrivants à comprendre le système scolaire, leur engagement limité dans la communauté scolaire, leur isolement par rapport aux autres parents et les obstacles à la compréhension et à l’établissement de liens avec d’autres parents. Parmi ces nouveaux-elles arrivant-e-s, les parents réfugiés sont particulièrement en difficulté. Les auteurs et autrices concluent que l’implication des parents des nouveaux-elles arrivant-e-s doit être considérée de manière multidimensionnelle et que la création d’un “espace médiatisé” communément confortable peut être entravée à la fois par une mauvaise communication culturelle et un soutien inadéquat.