Partenariats pour la recherche universitaire – Financement, formation et mobilisation

mai 22, 2024

De nombreux facteurs doivent être pris en compte avant de décider de participer à une recherche universitaire : Comment la recherche profitera-t-elle à votre organisation et aux communautés de nouveaux arrivants ? En quoi cela permettra-t-il d’améliorer les connaissances sur le secteur ? Votre organisation a-t-elle la capacité de s’impliquer ? Pour répondre à ces questions, il est utile de comprendre le paysage de la recherche universitaire. Il est particulièrement utile de connaître les flux de financement universitaires, l’importance de la formation et de l’implication de la communauté, ainsi que la portée des activités de mobilisation des connaissances.

Financement

La recherche universitaire au Canada est en grande partie financée par les trois organismes (ou trois conseils) : Le CRSH, qui finance la recherche en sciences humaines et sociales ; les IRSC, qui financent la recherche en santé ; et le CRSNG, qui finance la recherche en ingénierie et en sciences naturelles. Chaque agence dispose d’une variété de programmes pour soutenir la recherche originale et les activités liées au partage des connaissances. Bien que le CRSH soit particulièrement susceptible de soutenir la recherche liée à l’immigration, les FS peuvent être invités à participer à des projets soutenus par l’une ou l’autre de ces agences.

Les trois agences ont des lignes directrices claires en matière de financement de la recherche, qui reflètent le rôle important des organisations communautaires et à but non lucratif. Elle vise à soutenir la recherche d’une manière qui n’impose pas de charge excessive aux organisations partenaires. Par exemple, certains programmes de financement autorisent le versement d’une allocation de recherche salariale aux organismes à but non lucratif qui consacrent beaucoup de temps ou de ressources à un projet. Selon le CRSH, l’allocation salariale de recherche a pour but ” d’aider à compenser le temps qu’un employé passera à participer à un projet de recherche financé par le CRSH “. Les candidats peuvent demander jusqu’à 50 % du salaire annuel de la personne qui sera remplacée afin de couvrir le pourcentage de temps que cette personne consacrera au projet.

Formation

Les organismes de financement canadiens considèrent la formation comme un élément essentiel du processus de recherche. La plupart des projets de recherche trouveront donc des moyens d’intégrer activement des possibilités de formation et de mentorat pour les étudiants, les praticiens, les nouveaux chercheurs et les membres de la communauté. Il peut s’agir d’embaucher des étudiants en tant qu’assistants de recherche, d’engager du personnel d’organisations à but non lucratif en tant que co-chercheurs ou d’impliquer des membres de la communauté en tant qu’experts en la matière. Les chercheurs doivent intégrer les salaires (pour les étudiants) et les honoraires (pour les experts et les consultants communautaires) dans le plan et le budget de recherche. Le barème des frais minimums recommandés de CARFAC-RAAV peut être un guide utile pour déterminer les taux d’honoraires.

Certains organismes de financement, comme Mitacs, se concentrent principalement sur la formation des compétences par le biais de partenariats entre le monde universitaire et l’industrie. Les programmes Mitacs soutiennent les stages rémunérés, les activités de recherche et de formation, ainsi que les partenariats entre étudiants, chercheurs, organisations à but non lucratif, entreprises et gouvernements. Mitacs s’engage à innover au sein du secteur à but non lucratif et peut constituer une ressource particulièrement vitale pour les OPS qui offrent des services liés à l’emploi et au développement des compétences.

Diffusion et mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances – le partage de la recherche dans des formats accessibles et pratiques – est cruciale pour le processus de recherche. Lorsque la recherche implique des partenaires communautaires ou à but non lucratif, chaque organisation a ses propres besoins et attentes. Les résultats de la recherche doivent répondre à ces différents besoins. Par exemple, le CRSH finance des activités de recherche traditionnelles et des conférences, mais il finance également une série d’autres activités telles que des projets créatifs, des ateliers et des événements communautaires. Il peut s’agir d’outils et de ressources pratiques visant à soutenir l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants. Le CRSH a une définition large de la mobilisation des connaissances et partage les ressources pour soutenir ces activités.

La recherche académique peut s’engager de manière significative avec les universitaires ainsi qu’avec les organisations à but non lucratif, les organisations communautaires et les populations qu’elles représentent. En tant que telle, la manière dont les OPS peuvent participer à la recherche et en bénéficier est très souple. Un projet efficace répondra aux questions des chercheurs tout en apportant des avantages concrets aux OPS et à leurs utilisateurs de services.


About the Author