Découvrez comment notre projet de recherche d’un an a permis d’identifier et de répondre aux besoins en matière d’emploi des jeunes nouveaux arrivants au Canada atlantique.
Le projet « Stratégie pour l’emploi et les compétences des jeunes » était un projet de recherche d’un an conçu pour identifier les besoins en matière d’emploi des jeunes nouveaux arrivants âgés de 15 à 30 ans dans le Canada atlantique, tout en déterminant dans quelle mesure ces besoins sont actuellement satisfaits par les programmes existants.
Le projet comprenait les activités suivantes :
- L’identification et l’engagement d’un comité consultatif pour aider à guider le projet ont commencé en avril-juin 2022 ;
- Une analyse de l’environnement des programmes accessibles aux jeunes primo-arrivants et des programmes spécifiquement destinés à ce groupe démographique dans la région atlantique a débuté en juillet 2022 ;
- Une analyse documentaire des recherches existantes sur les jeunes primo-arrivants et l’emploi, ainsi que d’autres documents pertinents, a été réalisée en juillet-août 2022 ;
- Les entretiens avec les prestataires de services financés par IRCC et d’autres parties prenantes offrant des programmes liés à l’emploi aux jeunes nouveaux arrivants ont commencé en août 2022 et se sont terminés en octobre 2022. Au total, 15 personnes représentant divers fournisseurs de services liés ou non à l’établissement ont été interrogées ;
- Une série de groupes de discussion en personne et en ligne impliquant des jeunes éligibles dans les quatre provinces a été menée d’octobre à décembre 2022. Au total, neuf groupes de discussion ont été organisés avec un total de 70 jeunes représentant chacune des quatre provinces de l’Atlantique ;
- Un rapport final comprenant les résultats de la recherche et les recommandations proposées a été publié en mai 2023.
Les résultats de ce projet doivent contribuer au résultat stratégique selon lequel les jeunes, en particulier ceux qui sont confrontés à des obstacles, ont accès à des programmes qui leur permettent d’acquérir les compétences, l’expérience d’apprentissage et les opportunités dont ils ont besoin pour trouver et conserver un emploi ou retourner à l’école (ou y rester).
Les 5 étapes
Qu’ont dit les jeunes ?
- L’apprentissage des « soft skills » est important
- Les critères d’éligibilité au programme peuvent poser problème
- Un grand besoin de collaboration entre les prestataires de services et les employeurs