Chaque immigrant au Canada apporte avec lui une culture, une histoire ou un récit qui lui est propre.
Certains de ces nouveaux arrivants ont besoin du soutien d’une organisation d’établissement et d’intégration pour les aider à démarrer leur nouvelle vie au Canada.
Mais pour maintenir un niveau de service élevé, ces organisations ont également besoin du soutien de la communauté de l’établissement et de l’intégration, et c’est là qu’intervient ARAISA !
Nous sommes le guichet unique pour le secteur de l’établissement et de l’intégration au Canada atlantique !
Nous ne sommes pas seulement une organisation, mais une communauté dynamique qui veille constamment à ce que la voix du secteur soit entendue haut et fort. Nous visons à amplifier l’impact des organisations membres par le biais d’activités de renforcement des capacités, d’événements de réseautage passionnants, d’une représentation aux niveaux régional et national et d’un partage d’informations actualisées.
Avec 32 (et ce n’est pas fini !) organisations membres francophones et anglophones au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, en Nouvelle-Écosse et à l’Île-du-Prince-Édouard, ARAISA est une organisation en pleine croissance qui s’efforce d’accroître la représentation du secteur par le biais de ses membres.
Nous sommes fiers de renforcer les organisations d’établissement et d’intégration dans la région de l’Atlantique et, en fin de compte, de contribuer au parcours d’immigration des nouveaux arrivants.
Nos valeurs
1. La collaboration
Nous créons des communautés, des liens et des partenariats en engageant, en rassemblant et en construisant des ponts entre nos membres, le secteur de l’établissement au sens large et d’autres parties prenantes au Canada atlantique et au niveau national.
2. L’apprentissage continu
Nous favorisons une culture de l’excellence par l’échange de connaissances et le renforcement des capacités. Nous favorisons la transformation durable et continue du secteur de l’établissement qui ne cesse d’innover, d’itérer et de s’adapter pour répondre aux besoins des nouveaux arrivants au Canada atlantique.
3. L’obligation de rendre compte
Nous sommes responsables devant nos membres, nos partenaires, nos bailleurs de fonds et le secteur de l’établissement au Canada atlantique. Nous sollicitons, incluons et amplifions les diverses voix du secteur de l’établissement et des nouveaux arrivants, en veillant à ce que notre travail soit représentatif de leurs besoins et de leurs priorités.
4. Le leadership
Nous dirigeons avec intégrité, transparence et respect et agissons de manière à engager, soutenir et responsabiliser les personnes avec lesquelles nous travaillons et celles que nous servons.
Notre mission
ARAISA est une association faîtière qui sert de voix collective et de forum pour les membres qui sont engagés dans l’établissement et l’intégration des immigrants et des réfugiés dans la région atlantique.
Notre vision
Les organisations membres sont plus efficaces grâce aux initiatives d’ARAISA pour soutenir le secteur et à ses contributions aux forums régionaux et nationaux.
Déclaration sur l’équité, la diversité et l’inclusion
ARAISA reconnaît que sa force en tant qu’organisation – à la fois en tant qu’employeur et en tant qu’organisation faîtière – réside dans sa diversité. ARAISA s’efforce de créer un environnement de travail exempt de préjugés et où chacun se sent valorisé et à sa place, quels que soient son identité et son expression de genre, sa race, son ethnie, ses convictions religieuses, son origine nationale, son âge, son orientation ou son identité sexuelle, son éducation, son handicap, sa langue ou son statut socio-économique.
En tant qu’organisme-cadre régional du secteur de l’établissement, ARAISA est particulièrement bien placé pour fournir des conseils et du soutien aux organismes membres et aux autres organismes du secteur de l’établissement dans la région, en ce qui concerne l’intégration et l’incorporation de l’EDI dans leur travail. Ce faisant, ARAISA vise à promouvoir la prise en compte et l’inclusion d’identités sociales diverses et intersectionnelles au sein du secteur de l’établissement dans la région de l’Atlantique et à surmonter les obstacles à la prestation de services et de programmes pour les nouveaux arrivants.
Ces engagements envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion, ainsi que de vérité et de réconciliation, informent et guident tout le travail d’ARAISA en tant qu’organisation, y compris ses valeurs et orientations stratégiques.
Vous vous demandez toujours ce que nous faisons ?
- Nous organisons des activités de développement professionnel pour le personnel chargé de l’établissement et de l’intégration dans la région.
- Nous créons des opportunités de réseautage pour les organisations de fournisseurs de services dans le Canada atlantique.
- Nous représentons les intérêts des organisations membres et faisons entendre leur voix aux niveaux régional et national.
- Nous contribuons à l’élaboration de politiques et de programmes.
Consultez notre plan stratégique 2019-2024 pour en savoir plus !
Notre engagement
ARAISA est fière de participer à ce projet :
Alliance sectorielle canadienne pour l’établissement des immigrants (CISSA-ACSEI)
La voix du secteur de l’établissement des immigrants au Canada. Le CISSA-ACSEI vise à tirer parti de l’expertise du secteur et à plaider en faveur de la pleine participation des immigrants et des réfugiés à la société canadienne.
Conseil canadien pour les réfugiés (CCR)
Organisation nationale à but non lucratif qui se consacre à la protection et à la défense des réfugiés et des migrants vulnérables au Canada et dans le monde entier.
Conseil national pour l’établissement et l’intégration (CNIE)
Une alliance d’organisations sectorielles, de gouvernements provinciaux et fédéraux qui travaillent ensemble sur les questions d’intégration et d’établissement au Canada.
Groupe de travail sur le programme d’aide gouvernementale à la réinstallation des réfugiés (GAR-RAP)
Organisme dirigé par IRCC qui sert de plateforme pour l’échange d’informations et de points de vue sur les questions de programme et de politique liées au PAR et aux RPG. Il formule des recommandations et conseille IRCC sur la manière de s’assurer que les RPG et les autres clients éligibles au PAR reçoivent le soutien nécessaire pour s’installer et s’adapter avec succès à la vie au Canada.
Les voies de la prospérité
Alliance de partenaires universitaires, communautaires et gouvernementaux visant à favoriser l’accueil des communautés et à promouvoir l’intégration des immigrants et des minorités au Canada.
Rapports annuels
Consultez nos rapports annuels et découvrez ce que nous avons fait ces dernières années !
2022-2023
2022-2023
2021-2022
Personnel
Rencontrez l’équipe d’ARAISA ! Faites défiler la liste des membres du personnel pour en savoir plus sur eux et n’hésitez pas à les appeler ou à leur envoyer un courrier électronique.
Conseil d’administration 2024-2025
ARAISA peut compter sur un conseil d’administration engagé. Élu tous les deux ans par les membres d’ARAISA, notre conseil d’administration est composé de représentants d’agences membres à part entière, experts en matière d’établissement et d’intégration dans la région atlantique.
Megan Morris
Co-présidence
Megan Morris travaille dans le secteur de l’établissement des immigrants depuis plus de quinze ans et est actuellement directrice exécutive de l’Association for New Canadians (ANC), une agence d’établissement communautaire à but non lucratif à Terre-Neuve-et-Labrador. Megan a travaillé avec différents ministères fédéraux et a été l’assistante politique d’un ancien ministre. Intéressée de longue date par les questions relatives aux immigrants et aux réfugiés, elle a siégé dans divers conseils, comités et groupes de travail, notamment le Comité de coordination pour l’intégration des nouveaux arrivants, ARAISA, Atlantic Metropolis, le Groupe consultatif sur la mesure des performances et le Groupe de travail sur le développement professionnel et la coordination sectorielle.
Paula Knight
Co-présidence
En tant que PDG de l’Immigrant Services Association of Nova Scotia (ISANS), la plus grande agence d’aide aux immigrants du Canada atlantique, Paula s’appuie sur sa propre expérience d’immigrante en Nouvelle-Écosse pour défendre les besoins en matière d’aide à l’établissement des nouveaux arrivants qui font de la Nouvelle-Écosse leur foyer.
Dirigeante chevronnée des secteurs public et privé, Paula a joué un rôle déterminant dans l’obtention d’un impact social grâce à son engagement en faveur du partenariat et à sa capacité innée à créer un objectif commun entre les différents groupes de parties prenantes. L’expérience de Paula couvre les domaines du logement abordable, de la santé et de la technologie. Elle a dirigé des organisations importantes et complexes dans les domaines de la stratégie, de la transformation des activités, de la communication et de la prestation de services.
L’engagement de Paula dans la construction de la communauté a été reconnu au niveau national et elle a reçu les médailles du jubilé d’or et du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II, la médaille des femmes d’affaires de Canada 150 et le prix du président de Microsoft.
Mohamed Bagha
Trésorier
Mohamed Bagha est le directeur général du Centre Saint-Jean (SJNC). Il travaille dans le secteur de l’établissement des nouveaux arrivants depuis plus de 10 ans. Mohamed est très passionné par la mission du SJNC, qui consiste à améliorer le bien-être socio-économique du Grand Saint John en soutenant l’établissement des nouveaux arrivants et en promouvant le multiculturalisme. Il souhaite que les communautés du Canada atlantique, comme Saint John, prospèrent grâce à la diversité, et que les nouveaux arrivants participent activement à la société en apportant leur talent, leurs compétences et leur culture. Mohamed est titulaire d’une maîtrise interdisciplinaire en développement économique communautaire de l’Université du Nouveau-Brunswick.
Bernadette Reynolds
Secrétaire
Bernadette Reynolds est directrice exécutive de l’Immigrant & Refugee Services Association of Prince Edward Island (P.E.I.). Bernadette supervise une équipe de plus de 40 personnes qui offrent des services et des programmes d’établissement, d’emploi et d’intégration aux nouveaux arrivants de l’Île-du-Prince-Édouard. Bernadette apporte plus d’une décennie d’expérience en tant que cadre supérieur chez Western Union au Canada et au Royaume-Uni. Originaire de l’Île-du-Prince-Édouard et titulaire d’une licence en administration des affaires de l’UPEI, Bernadette a approfondi sa compréhension et son appréciation de l’expérience des immigrants en faisant du bénévolat auprès de Breaking Barriers, un programme britannique qui aide les réfugiés à se préparer à entrer sur le marché du travail, et auprès de Estacion Inglesa, un programme espagnol qui aide les personnes parlant l’espagnol à améliorer leur anglais.
Alison Frise
Directeur (par intérim)
Alison Frise est directrice générale de l’Agence multiculturelle de la région du Grand Moncton (MAGMA). Avec une formation en ressources humaines, elle est venue au secteur de l’établissement par le biais de l’industrie hôtelière et de l’accueil, où elle a aimé travailler au sein d’équipes multiculturelles. Fille d’immigré, elle a grandi en comprenant que la maison peut être loin ou se trouver à plusieurs endroits. Elle a vécu à Vancouver et à Halifax, où elle a pu constater la valeur du multiculturalisme dans les grandes communautés, et elle s’est engagée à créer un Grand Moncton inclusif et multiculturel. Alison s’est jointe à l’AMGM en 2019 et a contribué à faciliter son expansion et son cheminement stratégique, en tant que l’une des plus grandes agences d’établissement dans la région du sud-est du Nouveau-Brunswick.
InHae Park
Directeur
En tant qu’immigrante de Corée du Sud et personne expérimentée et passionnée par l’immigration et l’établissement, Inhae a été un développeur communautaire actif dans le secteur de l’établissement au cours des 20 dernières années et elle peut parler des besoins et des défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés lorsqu’ils s’installent dans de nouvelles communautés, ainsi que des opportunités et des atouts qu’ils apportent.
Dans le cadre de son travail avec YMCA Immigrant Services, Inhae a participé à la direction de multiples projets qui ont contribué à la mise en place d’une variété de programmes et d’activités innovants et durables.
Au cours des dernières années, en tant que gestionnaire des services aux immigrants, Inhae a supervisé divers aspects liés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’impact des programmes qui garantissent une expérience positive et efficace pour les clients et les communautés desservis par les programmes et les services d’aide à l’établissement. Tout au long de sa carrière, elle a acquis des connaissances approfondies dans ce secteur et a participé activement à divers comités et discussions aux niveaux local, régional et national, avec la participation de multiples parties prenantes.
Lisa Bamford De Gante
Directeur
Lisa Bamford De Gante est directrice générale de la Multicultural Association of Fredericton Inc. (MCAF), au Nouveau-Brunswick.
Normand Bourdeau
Directeur
Normand Bourdeau est directeur général du Centre de ressources pour nouveaux arrivants au Nord-Ouest (CRNANO). Originaire de Montréal, il vit maintenant à Edmundston depuis 2018. Au cours de sa carrière, il a occupé différents postes dans lesquels il a travaillé, embauché et géré des centaines de nouveaux arrivants du monde entier. Plus récemment, il a occupé le poste de formateur en compétences interculturelles au NBMC. Son expérience professionnelle, combinée à la chance de grandir dans une ville multiculturelle, lui a donné une perspective unique sur l’accueil, l’installation et l’intégration des nouveaux arrivants. Il est passionné par l’amélioration continue et aime partager ses connaissances et son expérience.